2001-2002 : Ela

Ela

La fusée « Ela » est une fusée expérimentale. Elle embarque deux expériences :

  • L’étude des contraintes mécaniques qui s’exercent sur la fusée lors des différentes phases du vol à l’aide de jauges de déformation et d’un système LASER de mesure de la flèche de la fusée.
  • La mesure de la vitesse de la fusée à l’aide d’un tube de Pitot (technique désormais rodée au club) et d’un système expérimental baptisé système Bog (du nom de son concepteur au club).

Ces données sont mesurées durant tout le vol, de l’instant précédant le décollage jusqu’à l’atterrissage, et sont transmis partiellement en temps réel vers le sol grâce à un émetteur.

De plus, afin de soigner son image de marque et son style, le CLES-FACIL a décidé cette année d’équiper cette fusée de quatre flashs lumineux qui se déclenchent régulièrement pendant le vol afin qu’elle soit un peu plus visible dans le ciel du Larzac (car nous pariions sur la présence de brouillard cette année ☺).

Pour tout savoir sur le projet, consultez le dossier de clôture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.