2007-(…) : Fusée à eau Hippie


Hippie est un projet visant à battre le record du monde de hauteur pour une fusée propulsée par de l’air comprimé et de l’eau.

 

Le record du monde actuel est 2,044 feet (623 metres), établi par l’équipe UsWaterRocket le 14 juin 2007 à New-York (USA).

Décollage Mini-Hippie
Décollage de Mini-Hippie le 30 Juillet 2008


Qu’est ce qu’une fusée à eau ?

 

Selon wikipédia :

 

« Une fusée à eau ou fusée hydropneumatique est une bouteille propulsée par réaction, en utilisant de l’eau et de l’air sous pression. Ces engins peuvent dépasser la vitesse de 100 km/h et les 100 mètres d’altitude. »

 

Lire l’article complet



Quelles sont les règles du jeux ?

 

Une association internationale crée par des passionnés de fusées à eau a établi des règles strictes pour les records de hauteur. Le respect de ces règles assure une reconnaissance des records établis par l’ensemble de la communauté de la fusée à eau et incite les participants à mettre l’accent sur les règles de sécurité afin que l’activité fusée à eau reste un plaisir pour tous.

 

Pour consulter les différentes catégories, les règles du jeux et les records établis : site de l’association WRA2

 

 

Nos objectifs

 

Un record du monde ne se bat pas en un seul essai (et pourtant, on est très forts…). D’autant plus lorsque ce record est détenu par une équipe qui en est à la douzième version de sa fusée, chaque version ayant établi un nouveau record à plusieurs reprises…

 

Pour atteindre notre objectif final, nous allons procéder par étapes.

 

La première version de Hippie, baptisée mini-Hippie a effectué son premier vol le 30 Juillet 2008 lors des 1ères rencontres Espace Etudiants (R2E – anciennement « Campagne Nationale de lancement »).

Mini-Hippie a atteint l’altitude impressionnante de 70 mètres environ (l’altimètre n’ayant pas fonctionné) avant de retomber trop rapidement sur le sol (le système de récupération n’ayant pas fonctionné). Cependant, cet échec tout relatif a permis de valider un certain nombre de technologies clefs et d’inciter l’équipe à relever le défi pour laver cet affront.

 

Une version « 2 » de mini-Hippie est donc sur les rails (en attendant d’être sur la zone de lancement) avec au programme, de nombreuses actions correctives et un pas en avant vers l’établissement d’un record du monde !

 

 

Notre équipe

 

Ce projet est issu d’une collaboration amicale entre le club d’expérimentation spatiale de l’INSA de Lyon (CLES FACIL) et le TRoll :

Photo de l'équipe sur la zone de lancement

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.