2009-2010 : Projet Cansat Altair

I.  Présentation du projet

Cansat est la contraction de Canette Satellite. Ces objets miniatures, embarquant un concentré d’électronique et de mécanique fine s’envolent dans les fusées expérimentales pour être largués à l’apogée de leur trajectoire. De manière complètement autonome, ces petits satellites devront ensuite réaliser leur mission principale, qui peut aller de simples relevés atmosphériques à l’atterrissage guidé sur cible, en passant par le sondage du sol, la prise d’images en vol,… A terme, ces drones ont pour but de reproduire des robots autonomes largués sur des planètes éloignées de la Terre.

                Voir le synoptique du vol d’un Cansat…

 

Le projet de Cansat Altair se situe dans la continuité du projet Yoda réalisé l’année dernière (voir le dossier relatif au projet Yoda). Le Cles Facil est l’un des premiers clubs d’expérimentation spatiale français à développer des Cansat, et cela depuis quatre ans. Yoda (projet 2008-2009) était le premier Cansat du CLES FACIL de la Classe Internationale et son lancement lors de la campagne nationale française Cansat (C’Space 2009 – Planète Sciences) a été un réel succès.

cansat complet                           

Les compétitions Cansat ont débuté aux Etats-Unis avant de faire leur apparition sur tous les continents, du Japon à l’Europe. Des rencontres ont lieux chaque année en Hollande, Espagne, France,… La conception et la réalisation des Cansat suivent différentes règles, qui sont similaires dans les différentes compétitions.

Yoda est un Cansat de la Classe Internationale, c’est-à-dire qu’il doit respecter les dimensions de 66mm de diamètre pour 115mm de hauteur et avoir moins de 350g. Sa mission principale est la mission dénommée « Come Back ». Une fois largué, le microsatellite déploie sa voile de parapente, qu’il peut diriger grâce à deux servomoteurs, eux-mêmes contrôlés par un microcontrôleur embarqué. Le but final est de rejoindre la cible enregistrée avant le lancement, en suivant les coordonnées données par le GPS. Durant le vol, ce petit drone intelligent envoie les données de ses capteurs (température, pression, état des composants) à une station de télémétrie au sol. Cette station, entièrement développée par le Cles Facil, permet l’enregistrement et l’affichage direct des données pendant le vol. Ainsi, en plus de retrouver rapidement le point de chute du module, il est possible de détecter les anomalies en temps réel et d’avoir une exploitation de niveau zéro des données.

 

II.  La Compétition Internationale Cansat LEEM du 8 au 11 avril 2010 à Madrid

logo LEEM

Cette année, le LEEM organise pour la deuxième fois une compétition Internationale Cansat sur un aérodrome près de Madrid. Pour plus d’informations sur l’organisation, consultez le site du LEEM en cliquant ici.

Le Cles Facil a décidé de relever le défi en s’inscrivant à cette jeune compétition. Du 8 au 11 avril 2010, nous nous envolerons pour Madrid où auront lieux les lancements. Des équipes de toute la planète viendront se concurrencer dans les différentes catégories Cansat afin de remporter la compétition. Pour voir le détail des équipes : cliquer ici.

Fin août auront lieu les C’Space2010, organisés par Planète Sciences. Comme chaque année, le Cles Facil présentera sa fusée expérimentale lors de cette campagne nationale de lancement de FuseX. Nous viendront également avec nos Deux Cansat Altair et MUAV-I participer à la compétition nationale française de Cansat qui aura lieu dans le même temps.

III. Debriefing

Nous sommes revenus dimanche dernier de notre périple vers Madrid et la compétition internationale organisée par le LEEM.

trophee

La compétition s’est très bien déroulée, niveau ambiance et Madrid est une très belle ville (l’Espagne est charmante). Malheureusement, à cause d’une erreur dans la mise en œuvre de la fusée embarquant notre Cansat, le vol s’est mal terminé. La fusée a décollé sans être allumée, notre Cansat ne s’est pas éjecté, la fusée n’a pas sorti son parachute et s’est écrasée au sol avec notre Cansat à l’intérieur. Tout au niveau mécanique et électronique est à refabriquer.

fusee crash                cansat destroyed

Nous sommes déçus, bien sûr, mais quand même contents d’avoir participé et d’avoir rencontré des équipes étrangères venues du monde entier (Turquie, Iran, Malaisie, Espagne, France), très motivées et professionnelles. Nous avons tout de même remporté le deuxième prix dans la catégorie ComeBack pour la qualité des présentations et de notre travail avant le lancement et pendant la manifestation.

Quelques photos pour montrer la bonne ambiance qui régnait en Espagne !!

         

                 

       

           

 

Vous trouverez plus de détails dans notre dossier de Debriefing ici (à venir).

Vous pouvez également consulter le compte-rendu du LEEM ici (il y a une erreur dans le titre de leur article, en effet il s’agit bien de la 2nd International CanSat Competition).

 

IV.  Nous avons besoin de VOUS !!!

Tout au long de la préparation, des documents d’avancement du projet sont à réaliser que vous pouvez retrouver dans les liens ci-dessous. Ils détails avec plus de précisions la technologie du Cansat.

Nous avons déjà un grand nombre de partenaires et les remercions pour l’aide précieuse qu’ils nous communiquent. Néanmoins, la compétition à Madrid nécessite un budget à part, qui est assez conséquent niveau logistique.

En Espagne, nous représenterons les couleurs du Cles Facil, de notre école l’INSA de Lyon, mais également celles de tous nos partenaires ! N’hésitez pas à nous rejoindre et à nous soutenir à votre tour !!

Pour vous aider dans votre démarche de subvention, vous pouvez consulter notre dossier projet ou nous contacter par mail à cles-facil_@i_nsa-lyon.fr (supprimer les « _ ») ou par téléphone au 06.64.98.50.20.

Nous avons besoin de vous !!!

Aujourd’hui encore, la compétition Internationale CanSat à Madrid est passée, notre prochain objectif arrive à grands pas : la campagne nationale française organisée par Planète Sciences lors des C’Space du 21 au 29 août 2010 !!

Notre Cansat est entièrement à reconstruire après sa destruction lors du crash de la fusée en Espagne. Nous avons besoin plus que jamais de vous et de votre aide !

 

Notre projet a fait fureur dans le journal Le Progrès : cliquer ici pour lire l’article paru le 06 avril 2010.

 

1.       Partenaires

–> Aerazur

logo aerazur
logo zodiac aerospace

Issu d’un nouveau partenariat cette année, Aerazur est leader dans la conception et la fabrication de systèmes de ralentissement et de récupération de moyens humains ou matériels, dans les domaines aéronautiques  et militaires.

Leurs connaissances et leur professionnalisme dans la mise en œuvre du système ralentisseur et dans l’optimisation de la voile de parapente ont été très précieux.

Retrouvez-les sur : www.aerazur.com

–> Thales

logo thales

 

Comme chaque année, Thalès est présent pour nous soutenir techniquement et via le prêt de matériel technologique.

Retrouvez-les sur : www.thalesgroup.com

–> PELI

logo peli

 

Spécialiste dans le domaine du rangement de matériel spécifique, PELI nous a fourni les mallettes de télémesure et de rangement de notre matériel nécessitant souvent un certain niveau de sécurité.

Retrouvez-les sur : www.peli.com

–> Neomore

logo neomore

 

Lors du développement de la partie software du Cansat, le professionnalisme et l’aide matérielle apportées par Neomore nous ont permis de développer des logiciels embarqués performants et pointus.

Retrouvez-les sur : www.neomore.com

2.       Documents relatifs au projet

a.       Présentation Powerpoint (Présentation Intermédiaire – Planète Sciences)

b.      Détails du projet (PDR – LEEM)

c.       Dossier projet (lettre de subvention, fiche de présentation, budget prévisionnel, CDR LEEM, présentation de la compétition Internationale)

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