ARLISS et les Etats-Unis, c’est fini !

Communiqué de presse Altaïr, par Mathieu Riedinger

ARLISS et les Etats-Unis, c’est fini !

Dans le monde entier, des CanSats prennent leur envol, embarqués à bord de fusées expérimentales réalisées par des étudiants. De plus en plus de pays organisent des compétitions attirants des étudiants et leurs projets venant des quatre coins du globe. Les CanSats sont des nanosatellites de la taille d’une canette qui permettent aux étudiants de réaliser des projets inspirés du spatial. Ils peuvent avoir différentes missions à réaliser durant leur vol, la principale étant la « ComeBack Mission ». Le CanSat doit retourner par ses propres moyens, via ses senseurs et son algorithme dirigeant une voile de parapente, vers une cible au sol, dont seules les coordonnées GPS sont fournies à l’avance.

Altair_ARLISS_2010_CLES-FACIL_131

La compétition de CanSat ARLISS est une des plus importantes au monde. Les moyens mis en œuvre par les passionnés du spatial américains sont éblouissants. Des fusées de toutes formes et dimensions, comprenant un ou plusieurs moteurs, commerciaux ou amateurs, décollent par rafales des nombreux pas de tirs situés dans le Black Rock Desert, dans l’état du Nevada, aux USA. Des équipes du Japon, des Etats-Unis, de Norvège, de Corée et de France y ont participé du 12 au 17 septembre 2010. Une seule équipe de quatre étudiants représentait pour la première fois la France lors de cet événement majeur : le CLES FACIL de l’INSA de Lyon.

Damien, Florent, Mathieu et Rafik, membres du club de fusées de l’INSA ont tout fait pour rassembler les fonds et les moyens nécessaires pour faire voler leur projet nommé Altaïr II, durant cette compétition.

Ils sont revenus victorieux dimanche 19, leur CanSat ayant réalisé un vol nominal, après une éjection à plus de 3500m d’altitude ! Le but de la manipulation était d’éprouver un nouveau système de stabilisation, basé sur un premier parachute stabilisateur, délivrant la voile de parapente une fois le module stabilisé. Grâce à une électronique et une informatique embarquées, ainsi qu’une station de télémesure conçue et développée entièrement au club, il a été très facile de retrouver le CanSat une fois sa descente terminée. Altaïr II a parfaitement rempli sa mission du point de vue électronique, car il essayait de diriger sa voile vers la cible. Néanmoins, du fait d’un vent d’altitude élevé, le CanSat s’est retrouvé projeté loin de la cible. De plus, lors de l’éjection du parachute directionnel, celui-ci est resté accroché dans le sac du premier parachute, et ne s’est pas correctement ouverte à l’extraction. Malgré l’action cohérente des servomoteurs, les suspentes emmêlées ont empêché le bon contrôle de la voile. Le CanSat n’a ainsi pas pu atteindre la cible et s’est posé à environ 3km de celle-ci. Nous l’avons retrouvé intact malgré tout et toujours fonctionnel, et avons d’excellentes données de vol !

Le CLES FACIL revient avec une nouvelle expérience de campagne. De nouvelles idées de projets germent déjà dans la tête de ses passionnés d’aérospatial et de drones. Cela promet toujours plus d’expansion à l’internationale ainsi qu’une technologie toujours plus pointue.

Les membres du projet tiennent à remercier en particulier tous ceux qui ont rendus possible la participation à cet événement, en particulier ses Premium Partners : Arianespace, Fondation INSA Lyon, CPE Lyon, Aerazur-Zodiac Aerospace et Thales et tous ceux sans qui cette aventure n’aurait pas été possible.

Nous espérons bien sûr revenir vers Arliss dès l’année prochaine, pour de nouvelles expériences et de meilleurs résultats! Nous avons également été invité par le Dr. Shinichi, président de l’UNISEC, à participer à la compétition japonaise au printemps 2011, où nous serions les premiers étudiants européens y ayant participé !

Altair_ARLISS_2010_CLES-FACIL_141

Pour en savoir plus, suivez les liens indiqués ci-dessous this website.

Vous y découvrirez toutes les photos de la compétition, et la vidéo du projet Altaïr II.

Site officiel du CanSat Altaïr II

CLES-FACIL sur Twitter

Le CLES-FACIL de l’INSA

L’INSA de Lyon

Site officiel ARLISS

Le C’Space 2010 sur le site du CNES (avec vidéo)

Le C’Space sur le site de Planète Sciences

Le concept CanSat présenté sur le site du CNES

Fond d'écran Altaïr II - 1

Altaïr II

 

Nous sommes toujours à la recherche de partenaires pour nous aider à agrandir l’aspect CanSat en France et à exporter nos connaissances à l’étranger. Pour cela, n’hésitez pas à nous contacter (voir la page « Contacts » du Site officiel du CanSat Altaïr II).

Posted in CanSat Altaïr, Communiqués de Presse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.