Retour victorieux de DETRONA du C’Space 2011

Le CLES-FACIL, Club d’Expérimentations Spatiales de l’INSA de Lyon, est revenu ce dimanche 28 août du C’Space 2011 avec le 1er prix Planète Sciences.

Fondé en 1967 par Alain Juge, le CLES-FACIL est le plus ancien club aérospatial de France réunissant de nombreux passionnés de l’espace venant de l’INSA de Lyon et de ses alentours. Etudiants ingénieurs, doctorants et externes contribuent aux différents projets selon leur domaine de compétence : mécanique, électronique ou informatique.

Le projet fusex (fusée expérimentale), projet annuel du CLES-FACIL, a pour objectif le développement et la construction d’un vecteur d’environ deux mètres de haut et allant jusqu’à 2000m à 600-800 km/h. Ses expériences embarquées sont testées lors de la campagne de lancement C’Space, organisée chaque année par le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) et Planète Sciences (association de bénévoles qualifiés et passionés).

Pour la 3e fois consécutive, le C’Space s’est déroulé sur la zone d’Essai de Missiles de la DGA à Biscarosse du 20 au 27 août 2011. Un travail soutenu et beaucoup persévérance ont conduit à un véritable succès du vol de Détrona et de ses expériences, jeudi 25 août au matin. Un succès qui fut reconnu par l’attribution du prix Planète Sciences, décerné lors de la cérémonie de clôture du C’Space.

 

44 années d'aventure CLES-FACIL réunies en une seule photo – Debout : Alain Juge (Fondateur du club), Paul Profizi (Mécanique), Nicolas Praly (2005-2007), Rafik Meziani (Pôle Technique), Michal Ruzek (Président), Rémi Château (Mécanique), Damien Lieber (Vice-Président, Pôle Technique) – Accroupi : Raphael Antoine (Electronique), Sylvain Rouard (2005-2007), David Guérin (Trésorier).

 

Notre fusex a réalisé un décollage rectiligne et stable, grâce à une disposition des ailerons et une répartition des masses bien étudiée, et légèrement incliné afin de garantir la sécurité de la zone visiteurs. Detrona culmina à plus de 1000 mètres d’altitude pour réaliser un magnifique vol nominal après une ouverture de parachute fiable et précise. La télémesure nous a transmis en continu toutes les données de nos expériences vers notre station au sol, dont la force maximale subie par l’attache parachute à son ouverture : 1210N – une donnée très précieuse pour nos dimensionnements futurs.

 

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Magnifique décollage de notre fusex Detrona, propulsée par un moteur fusée à poudre Barasinga (PRO54-5G classique). Ces moteurs sont exclusivement réservés aux lancements encadrés par les pyrotechniciens du CNES.

 

Detrona est une fusée très particulière : en plus de ses capteurs de forces sur l’attache parachute et sa télémesure GPS, un de ses étages est réalisé en polycarbonate transparent et embarque une mini-caméra auto-rotative. Celle-ci permet de prendre des vidéos à 360° tout au long du vol et de récupérer de précieuses et très belles images pour une future exploitation. L’année prochaine, cet étage sera muni d’un gyroscope afin de stabiliser l’image par rapport à la rotation de la fusée.

Detrona a aussi sa petite anecdote : la fusée a piqué tête la première à 45km/h en plein milieu d’un gros cratère d’obus de la zone de lancement, à quelques centimètres à peine d’une cible rouge plantée dans le sable ! Bien que cet objectif ne figurait pas au tableau de mission, voilà encore un exploit remarquable pour notre projet. Le cratère étant interdit d’accès, il nous a fallu attendre le jour suivant pour la récupérer encore humide d’une longue nuit d’averses, qui n’a cependant pas eu raison de notre électronique.

 

Notre fusex Détrona a été retrouvée au coeur d'un cratère dans la zone d'Essai de Missiles de la DGA. L'impact a séparé le corps de l'ogive plantée dans le sable, mais la fusée est intacte et toutes les données ont pu être récupérées.

 

Notre victorieuse Detrona a été ramenée intacte à l’atelier du CLES-FACIL (INSA de Lyon) après une semaine à Biscarosse et y restera pour inspirer les nouveaux membres de cette année. Nos objectifs pour 2011-2012 sont une nouvelle fusex encore plus performante, qui optimisera les expériences de Detrona tout en innovant sur d’autres aspects d’expérimentation. Le Pole Technique développera une fusée à statoréacteur en étroite collaboration avec l’ONERA et le consortium universitaire japonais UNISON, en plus d’un nanosatellite de type triple-cubesat développé avec le CNES, Novanano, l’UNISEC (Japon) et l’INSA de Lyon.

Le CLES-FACIL remercie chaleureusement ses sponsors, Thalès et l’INSA de Lyon, pour leur précieux soutien au développement de Detrona, ainsi que le CNES, la DGA et Planète Sciences pour l’organisation du C’Space et le suivi de notre fusex depuis sa première conception jusqu’à son lancement final.

Pour plus d’informations sur nos activités, vous trouverez toute notre présentation, nos actualités et nos vidéos à l’adresse : http://www.cles-facil.fr !

A bientôt pour de nouvelles aventures spatiales !

Le CLES-FACIL (Club Lyonnais d’Expérimentations Spatiales) 

Posted in Communiqués de Presse, Fusée Expérimentale.

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