Projets 2012/2013

Deux projets cette année avec d’une part, l’amélioration de la fusée Tornade, et d’autre part, une mini-fusée équipée d’un système de type hélicoptère pour l’atterrissage.

Fusex 2012-13

Dans la continuité du projet Detrona, la fusex de 2012-13 améliore les systèmes développés en 2010-11. Elle est baptisée Tornade, symbolique du retravail de Detrona.

L’expérience principale de Tornade est celle de l’ogive éjectable. L’objectif est d’utiliser la force développée lors de l’ouverture du parachute pour éjecter l’ogive en tête de fusée. Elle possède son propre parachute et devient indépendante du reste du corps de la fusée après son éjection.

Nous avons également intégré un module dans l’ogive comportant une caméra montée sur un moteur. Celui-ci est relié à un gyromètre et positionne la caméra de sorte qu’elle garde en ligne de mire un point fixe lorsque la fusée se met à tourner sur elle-même pendant la montée.

Enfin, des jauges de déformations seront placées sur les ailerons et reliées à un systèmes de stockage de données dans le but d’obtenir des informations sur l’effort qui s’appliquent sur ces ailerons.

 

Minif 2012-13

Une Mini-fusée hélico en perspective pour 2013!
Voici le nouveau projet de l’année 2012/2013 pour le CLES-FACIL, après être resté plusieurs années sur des projets de fusée-expérimentale, le club décide d’innover en construisant une fusée plus petite (~1 mètre de haut contre 2 mètres pour les fusées-expérimentale) mais pas moins spectaculaire…son système d’atterrissage sera constitué en effet de pâles rotatives !
Ces pâles se déploieront à l’apogée du vol de notre fusée qui se transformera alors en un petit hélicoptère, elles seront mise en rotation par un moteur et permettront de freiner la chute de notre fusée.

 

Posted in Général.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *