Tornade volera… enfin !!

Après deux ans de travail acharné sur la petite soeur de Detrona qui nous a value les prix Planètes Sciences et Thalès Alenia Space en 2011, Tornade prendra la route de Biscarosse en août 2013 pour se révéler au grand jour face à la DGA, au CNES, à une quarantaine de clubs d’aérospatiale européens ainsi que leurs plus fidèles partenaires.

Le concept de Tornade est de proposer une version améliorée de sa grande sœur victorieuse,  pour montrer que notre association capitalise de son expérience afin de se lancer de nouveaux défis toujours plus innovants. La première innovation est une amélioration directe de l’expérience phare de Detrona consistant à mesurer la force instantanée dans l’attache du parachute afin de définir un dimensionnement précis de la sangle qui a déjà provoquée la ruine de nombreux projets suite à sa rupture en pleins vol. Nous profitons également du système de mesure mis en place par cette expérience, afin de déterminer la déformation des ailerons  lors de sa phase de poussée et ainsi de valider notre modèle numérique.

Suite à l’échec de notre système d’éjection d’ogive électro-magnétique, peu efficace face aux vibrations transversale dans la fusée, nous avons développée un nouveau système 100% mécanique libérant l’ogive du corps de la fusée par la tension de la sangle du parachute lors de son déploiement en haut de la trajectoire de la fusée. Et au vu des premiers essais, le système est prometteur !

Un système d’enregistrement vidéo stable du vol, régulée par une compensation de la rotation de la fusée a été développé avec succès, mais il ne pourra malheureusement pas être testé en vol cette année en raison de nouvelles restrictions de la DGA sur les images vidéo… secret défense impose !

Quoi qu’il en soit Tornade volera enfin cette année… car une nouvelle une équipe dynamique à repris la mains sur le projet, jusqu’au lancement final à Biscarosse !!

 

En exclusivité, la robe torsadée de notre belle tornade !

  

Posted in Général.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *