Astréos : le projet ambitieux du CLES-FACIL pour 2019

Poursuivant sur la lancée d’Iphigénie 50, Astréos marque l’implémentation d’une technologie inédite dans le milieu de l’astronautique amateur : le statoréacteur.

Le lanceur:

Le lanceur utilisé cette année change peu par rapport au précédent : il reprend l’architecture et les systèmes éprouvés sur Iphigenie 50 tout en améliorant le système de récupération. La coiffe est également supprimée pour pouvoir intégrer le statoréacteur, comme le montre le rendu ci-dessous. Les limites du propulseur nous ayant été attribué cette année ne permettant pas de pousser le lanceur en supersonique, il a été choisit de valider la stabilité du lanceur doté du statoréacteur avant de procéder à un lancement supersonique en 2020. Afin de recueillir des images du lancement, le lanceur est doté d’un système de prise de vidéo.

Un des premiers rendus de la fusée Astréos

Le statoréacteur:

L’expérience de cette année est donc la réalisation et l’implantation d’un statoréacteur inerte sur notre lanceur . En résumé, un statoréacteur est un moteur aérobie à réaction, c’est à dire un moteur dans lequel la poussée est crée par l’accélération des gaz qui passent au travers et qui utilise l’oxygène de l’air comme comburant. L’air incident est tout d’abord comprimé par la géométrie de l’entrée d’air, ce qui favorise la combustion du mélange air/carburant. Les gaz de combustion, portés à haute température sont ensuite détendus et accélérés dans la tuyère, générant la poussée.

Ce modèle inerte permettra de déterminer la validité des modèles numériques modélisant la pression dans le statoréacteur afin de nous permettre de procéder au développement des systèmes d’injection et d’allumage.

 

Rendu du statoréacteur qui sera monté au sommet de la fusée

Posted in Fusée Expérimentale.

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