µStreos I : la micro fusée de test du projet Astreos

Concevoir une fusée est passionnant et passe par de nombreuses étapes. L’une d’entre elle, essentielle, est de tester les pièces que l’on conçoit, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’une technologie novatrice comme notre statoréacteur. C’est pour cela que nous avons réalisé µStreos, une version miniature de la future Astreos.

La microfusée

La micro-fusée en elle même est un tube en carton, dans laquelle on a enfilé un petit propulseur a poudre de quelques centimètres, et un pseudo parachute pour ralentir la chute. A son sommet on a installé un modèle réduit du statoréacteur. Des ailerons ont été dimensionnés a l’aide de stabtraj pour assurer un vol stable.

Le Stato

Le modèle réduit de stato a été fabriqué en impression 3D par nos soins. Il est a l’échelle 1:6,5 pour coller aux dimensions du tube en carton. L’objectif était de vérifier la stabilité du vol en prenant en compte l’écoulement d’air a travers le stato.

Resultats

Malgré quelques tremblements au démarrage, la micro-fusée ne craint pas les bourrasques : elle reprend son vol sans problème après quelques oscillations. En revanche, l’effet de freinage dû au statoréacteur est largement perçu visuellement, par rapport a une micro-fusée classique. On peut donc considérer le vol comme stable et valider l’expérience. Ce résultat permet de confirmer la conception définitive de la fusée Astreos.

Posted in Fusée Expérimentale, Projets Spéciaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *