La mini fusée Nimbus

En bref :

Le projet Nimbus est clairement orienté vers la découverte des techniques de CAO, d’usinage, d’électronique embarqué ainsi que programmation permettant de réaliser une fusée opérationnelle avec une équipe très restreinte dès la première année. Le choix du format Minif s’impose en conséquence de lui-même, mais nous avons néanmoins choisi de développer des expériences. La fusée était composée d’un d’un rail central permettant de retirer l’intégralité de sa structure interne facilitant ainsi le développement et l’intégration de l’électronique embarquée.

L’expérience :

L’expérience se composait d’une caméra ainsi que d’un tube de Pitot. Malheureusement, le manque de protection de la carte SD a entraîné des dommages sur celle-ci et l’ensemble de la vidéo de vol n’a pas pu être récupérée en totalité. De même, le manque de préparation de l’intégration du code ainsi que des erreurs de conceptions sur la carte électronique d’acquisition des données auront entraînés de nombreuses complications et retard. Aussi il est clair que ce premier projet nous servira de base pour éviter de nombreuses erreurs à l’avenir.

Bilan :

La fusée à pu être présentée et validée pour un lancement final lors du C’Space. Malgré un vol balistique dû un problème de sortie du parachute, le projet Nimbus reste un succès dans le sens où il aura permis de s’initier à toutes les problématiques lié à la conception et à la réalisation d’un projet complet et parfaitement fonctionnel. Il permet d’envisager sereinement la poursuite de nouveaux projets dans le cadre du CLES-FACIL, facilités par l’expérience précieuse acquise sur Nimbus Mk 1.

Posted in Mini fusées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.