2015-2016 : FSX-32

FSX 32 est un projet de fusée bi-étage, conclusion d’un programme s’étalant sur 3 ans (avec FSX 30 et 31). Son objectif principal est de réaliser la séparation des étages juste après l’extinction du premier moteur pour ensuite rallumer un second moteur situé dans l’étage supérieur. Cet objectif implique de prendre de nombreuses précautions particulièrement dans la conception du circuit d’allumage et dans la chronologie.

La fusée a été conçue et réalisée en un an par une équipe de treize personnes. Deux lancements nominaux ont été effectués : le premier le 28 juillet avec un inflammateur simulant la présence du deuxième moteur et le deuxième vol avec un vrai cariacou. Les deux vols ont été des succès et toutes les parties (premier étage, deuxième étage et ogive) ont été retrouvées intactes.

L’architecture de la fusée est directement inspirée de celle de FSX 31 qui avait réalisé un vol en torche. Celle-ci avait subi une ouverture prématurée d’une case parachute qui avait entrainé une dislocation en vol de la fusée. Nous avons donc conçu FSX 32 en se basant sur nos expériences précédentes. Tous les problèmes des versions précédentes de nos fusées bi étages ont été résolus ce qui rend FSX 32 très fiable (2 vols nominaux à 2 jours d’intervalle). L’électronique a été pensée pour être modulaire et réutilisable depuis l’an dernier, et c’est pourquoi FSX 32 reprend l’électronique de FSX 31 en l’améliorant fortement, avec notamment une interface Homme-Machine poussée. A l’origine, la fusée devait embarquer un Cansat logé dans l’ogive, qui serait éjecté à l’apogée. Par manque de moyens humains, il n’a pas été réalisé.

Ci dessous, le dossier de cloture du projet, en pdf, dans lequel se trouvent tous les détails de la conception et des vols de cette magnifique fusée.