2013-2014 : Projet FSX-30

Fusée Expérimentale

Le projet fusex est le fil conducteur de l'activité du CLES-FACIL. Il s'agit de développer une fusée expérimentale sur un an intégrant une ou plusieurs expérience(s) originale(s), depuis sa première conception début octobre  jusqu'à son lancement fin août lors du C'Space sur la zone d'Essai de Missiles de la DGA à Biscarosse, une campagne organisée chaque année par le CNES (Centre National d'Etudes Spatiales).
Ce projet est ouvert à tous les passionnés d'aerospatiale qui souhaitent apprendre, perfectionner ou transmettre leurs compétences en mécanique, en électronique ou en programmation. Le CLES-FACIL réalise des fusex depuis près de 47 ans. D'une taille avoisinnant les deux mètres elle peuvent monter jusqu'à 2000 m dans le ciel lors de leurs lancements avec les propulseurs fournis par le CNES.
Elles sont la plupart du temps récupéré dans un bon état grâce à l'utilisation d'un GPS et d'un parachute s'activant à l'apogée de son vol.

Fusex 2013-14 :  Projet FSX-30

FSX-30 : pour FuSée eXpérimentale n°30 ! Crée en 1967, le club s'apprête à lancer cette année sa 30ème fusée ! Cette fusée se veut dans la continuité des fusées précédentes DETRONA et TORNADE, grâce à l'amélioration de certains systèmes déjà testés en vol. FSX-30 embarquera trois expérimentations :

  • La mesure des déformations et des vibrations subies par le corps et les quatre ailerons sera réalisée grâce à un montage utilisant des jauges de contrainte. 
  •  L'ogive s'éjectera à l'apogée du vol pour se transformer en CanSat et suivra une trajectoire en descente prédéfinie.
  • Le corps de la fusée se séparera en deux à l'apogée du vol et les deux parties retomberont chacune sous leur parachute.

La fusée est réalisée dans un tube d'aluminium et l'impression 3D va être également utilisée.
Lancement prévu au C'Space 2014 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.